Comment choisir une cabine de peinture ?

Qu'est-ce qu'une cabine de peinture?

Une cabine de peinture est une enceinte ventilée, permettant de pulvériser un produit en respectant, les conditions de sécurité, de professionnalisme et de respect de l'environnement.
Que ce soit pour pulvériser de la peinture liquide, des produits alimentaires, des colles, des vernis, ou tout autre produit pulvérisable, il est indispensable d'utiliser une cabine de peinture pour s'assurer d'un travail sain et de qualité.
Une cabine de peinture est donc composée d'une structure de panneaux canalisants les filets d'air, d'un ensemble moto-ventilateur permettant l'évacuation de l'air pollué par les brouillards du produit pulvérisé à travers des filtres spécialement conçus, jusqu'à la cheminée d'extraction qui évacue l'air à l'extérieur du bâtiment. La cabine est commandée par une armoire spécifique.
Il existe différentes dimensions de cabines, différents types de fonctionnement et moyens de filtration, correspondant chacune à une utilisation adaptée.


Comment choisir une cabine de peinture ?

   Suivant la taille et le moyen de manutention des pièces à revêtir, de la fréquence d'utilisation, de la configuration de l'atelier, de votre budget, etc.., différents paramètres permettent de choisir la cabine la plus adaptée. Le descriptif ci-dessous peut vous aider à la définir :

GAMME TRICOCAB : LABO / MEZZO / ALTO

Peinture pièce tolerie + serrurerieCabines polyvalentes, variant de 2 m à 6 m de large. Idéale pour tous types de produits à pulvériser : peinture liquide, colle, vernis, mousse PU, polyester, etc... elles répondent aux normes de sécurité et de fonctionnement en vigueur. Simple et rapide à monter, efficaces, elles aident également à respecter l'environnement grâce à un procédé UNIQUE : une triple filtration.


Quantité de peinture (en L / jour) 0 à 5 (faible consommation) 5 à 10 (faible consommation) > à 10 (forte consommation)
Tailles des pièces (en mm)
0 à 250 Labo 600 Mezzo 2 Alto 2
250 à 500 Labo 1000 Mezzo 2 Alto 2
500 à 1000 Labo 1500 Mezzo 2 Alto 2
1000 à 1500 Labo 2000 / Mezzo 2 Labo 2000 / Mezzo 3 Alto 3
> à 1500 Labo 3000 / Mezzo 3 /4 Labo 3000 / Mezzo 3 /4 Alto 3 / 4 / 5 / 6

Avertissement :
Avant de vous équiper d’une cabine Tricocab, vous devez valider et acquérir un système d’évacuation (voir cheminées).
Vérifiez que vous disposez de l’entrée d’air suffisante et de l’espace nécessaire permettant à l’opérateur de travailler dans de bonnes conditions.

Consulter notre documentation sur la gamme TRICOCAB.


CABINES COV avec CHARBON ACTIF

cabine grandes dimensionsCabines polyvalentes LABO ou ALTO avec une quadruple filtration permettant un recyclage de l'air donc un rejet possible dans l'atelier. Elles répondent aux normes de sécurité et de fonctionnement en vigueur. Idéale pour tous types de produits à pulvériser : peinture liquide, colle, vernis, mousse PU, polyester, etc...

Le + : des cartouches de filtration de charbon actif. Le charbon actif est un grain noir, légèr, constitué essentiellement de matière carbonée à structure microporeuse. Les granulés sont positionnés dans la cartouche en inox démontable.

ECOSMART

ecosmartCabines brevetées, spécialement conçues pour les retouches occasionnelles de peinture pour des objets volumineux tel que voitures, cars, camions, etc... De nombreux systèmes ingénieux permettent de recréer les conditions de travail d'une cabine de peinture standard. En plus d'être mobile, sa double ventilation permet de l'utiliser en circuit fermé pour préparer la pièce à revêtir, ou en circuit ouvert pour pulvériser le produit. Grâce à sa filtration finale par charbon actif, cette cabine n'as pas à être reliée à l'extérieur par une cheminée.


CABINES GRANDES DIMENSIONS

cabine grandes dimensionsCabines spécialement étudiées pour les objets de grandes dimensions (structures mécano-soudées, bus, camion, train...), elles sont composées d'éléments plus complexes que les cabines standards. Structure en aluminium, panneaux sandwich pré-laqués, avec laine de roche haute densité, de très haute finition, L'air circulant dans la cabine peut être chauffé ou non.

Que dois-je savoir pour installer une cabine de peinture ?

cabine grandes dimensions Quelles dimensions de cabine choisir ?

  • Largeur : distance entre le bord de la pièce et la paroi latérale = 600 mm ou + > (A).
  • Profondeur de l'avancée : distance entre l’avant de l’avancée et la face à peindre = 50 mm ou + > (B).
  • L’opérateur, en position de travail, doit être dans l’avancée.
  • Distance entre le dispositif de filtration sèche et la face à peindre = 1000 mm ou + > (C).

LÉGISLATION
Pour une cabine à ventilation horizontale telle que les TRICOCAB, la loi exige que :
la pièce à pulvériser soit placée sur un support pivotant.
la cabine soit à proximité d’éléments de sécurité pour l’opérateur (laveurs d’yeux, douches,...)
le niveau sonore et d’éclairage soit conforme aux préconisations en vigueurla vitesse d’air soit suffisante pour la bonne ventilation de la zone de travail.

La législation impose un niveau sonore maxi de 82 dB. Les cabines TRICOCAB ont un niveau sonore < 80 dB (3dB en moins réduit le bruit de moitié). Ceci est possible grâce au ventilateur silencieux, tournant à faible rotation et placé à l’intérieur de la cabine.